Comment aller à l’aéroport de Marseille

Car-Fly un covoiturage sur mesure pour les usagers des aéroports.

aéroport de Marseille

Aéroport de Marseille Provence

Nous avons pensez à vous et nous avons mis à votre disposition gratuitement un service de covoiturage pour aller à l’aéroport de Marseille. Du sur mesure, nous vous mettons en relation avec des personnes qui prennent le même avion. Plus de stress, vous êtes avec des personnes qui ont les mêmes contraintes que vous. Car-Fly est également présent à votre arrivée. En effet, vous pouvez quitter l’aéroport d’arrivée avec une personne qui était avec vous dans l’avion. L’idée originale réside dans l’utilisation du numéro de vol pour vous mettre en relation. Etant universel et unique, vous pouvez utiliser Car-Fly dans le monde entier. Arrivé à destination, vous pouvez partager un taxi avec des passagers du même vol pour rejoindre votre destination. Vous réaliserez des économies et vous ferez peut être de nouvelles connaissances.

Comment fonctionne Car-Fly

Covoiturez avant de décoller

Covoiturage d’aéroport

Le fonctionnement de Car-Fly est très simple, il vous suffit de rentrer votre numéro de vol et la date du voyage. Si d’autres personnes du même vol se sont inscrits, il apparaîtront sur une carte. Ensuite, à condition d’être inscrit, nous vous mettons en relation avec un échange de SMS. Ce service est entièrement gratuit, vous vous arrangez avec votre covoitureur pour partager les frais. Car-Fly vous fera une proposition du coût à titre indicatif. Si vous prenez un taxi avec d’autres personnes, il vous suffira de partager le prix de la course. Même si vous n’avez pas de voiture, faite une proposition, Car-Fly vous en donne la possibilité.

Situation de l’aéroport de Marseille Provence

Le principal accès à l’aéroport de Marseille-Provence est la route. En effet, l’aéroport est situé à proximité immédiate de l’autoroute A7. Il est desservi par plusieurs réseaux de bus :

  • cinq lignes Cartreize desservent l’aéroport : deux lignes express vers Marseille-Saint-Charles et Aix-en-Provence via Aix TGV et trois lignes classiques vers Arenc (Marseille) via Marignane et Gignac-la-Nerthe, Martigues et Salon-de-Provence ;
  • trois lignes LER Provence-Alpes-Côte d’Azur vers Carpentras, Digne-les-Bains/Forcalquier, Sisteron/Gap et Saint-Tropez ;
  • la ligne 10 des Bus de l’Étang relie Vitrolles à l’aéroport.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Vitrolles. Elle est reliée à l’aéroport par un service de navette. La gare se situe sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et est desservie par les TER Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un peu d’histoire

Les travaux d’aménagement de l’aéroport débutent en 1922, sur un terrain de 130 hectares à km du village de Marignane. Au nord se trouve un poste d’hydravion et une jetée de 200 mètres est construite pour en assurer la sécurité. La première liaison de l’aéroport le relie à Toulouse via Perpignan puis, en 1925. La ligne Paris-Lyon est prolongée jusqu’à Marignane. De nouvelles liaisons sont ensuite créées : en 1927. La Lufthansa crée une ligne Berlin-Genève-Marseille prolongée en 1928 vers Barcelone et Madrid. L’aéroport est agrandi en 1929.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy envisage la construction d’un grand port aérien à Berre mais les Allemands n’autorisent pas le projet et l’aéroport de Marignane est même détruit.

En 1961, l’aéroport est reconstruit (actuel hall 1) par l’architecte Fernand Pouillon, l’architecture intérieure est confiée à Maxime Old.

En 1986, l’aéroport adopte son nom actuel d’« aéroport Marseille-Provence ». Les halls 3 et 4 sont construits entre 1992 et 1998.

Le , l’avion du vol Air France 8969 est pris en otage par le Groupe islamique armé, fait escale à Marignane où le GIGN donne l’assaut. Cet évènement entraine l’arrêt des vols d’Air France vers l’Algérie jusqu’en 2003.

Le covoiturage aéroport Marseille Provence publié le 25 avril 2018;

(151)

1 Response

Leave a Reply