Le covoiturage : les 5 bonnes raisons de l’utiliser

Pour prendre la route des vacances ou aller sur son lieu de travail, le covoiturage est la solution à favoriser. L’idée ? Toute simple ! Partager un véhicule avec d’autres personnes. Cette pratique d’eco-partage présente plusieurs avantages et facilite les trajets au quotidien. Il devient urgent de remettre en question nos pratiques individuelles concernant l’utilisation de nos voitures, en particulier pour son impact (désastreux) sur l’environnement et sur notre budget !

Une bonne partie de votre budget passe dans les transports et vous en avez assez !

Le covoiturage est le moyen idéal de pour se déplacer sans se ruiner. On vous explique pourquoi il est nécessaire et urgent de l’adopter !

Les 5 bonnes raisons de privilégier le covoiturage

Des trajets plus  « vert »

Il y a une multitude de façon de faire un geste pour la planète, cela prend des formes aussi diverses que variées. Le covoiturage et l’auto partage en sont une. Nous n’avons plus le choix, la planète suffoque, étouffe,  il est impératif et urgent de changer nos habitudes de consommation.

Il est inutile de faire rouler plusieurs voitures pour le même trajet. Pour l’éviter, on prend des initiatives : plus question de rouler tout(e) seul(e) ! On recherche, on s’informe, on propose. Le but étant de réduire le nombre de voitures sur les routes et donc les émissions de CO2.  Faites en sorte que la pollution devienne très vite un vague souvenir.

Une circulation plus fluide sur nos routes

Se qui paraît le plus évident, c’est de partager les trajets entre le domicile et le travail. Non seulement, ils correspondent aux heures de pointe et génèrent des embouteillages, mais le plus frappant est de constater que dans la majorité des cas il n’y a qu’une seule personne par véhicule. Lorsque vous allez à l’hôtel seul(e), vous prenez une suite avec 4 chambres ?

Pour optimiser les trajets, on se regroupe et on remplie la voiture au maximum.

De cette façon, les routes sont moins surchargées. On gagne en rapidité et en bonus, des places de parking supplémentaires : Alors plus d’hésitation !

Des économies à la clé

Offrir des places dans votre voiture vous permet de réaliser des économies d’essence, de péage et parfois de parking. Que l’on soit passager ou conducteur, c’est l’assurance de faire des économies. En comparaison avec les transports en commun, les prix restent totalement dérisoires par rapport aux services rendus (souplesse, rapidité, fiabilité). Le covoiturage permet de diminuer les coûts élevés des ménages en termes de transport et de réduire de manière significative la pollution.

Un acte de convivialité

Avant on avait l’autostop, on montait dans la voiture d’un parfait inconnu. Aujourd’hui, les plateformes de covoiturage vous permettent d’échanger avec le conducteur et les passagers avant le trajet. C’est quand même plus rassurant de prendre la température avant de s’embarquer pour un long trajet. Les passagers et les conducteurs sont notés, alors plus de surprises. Si la confiance est au rendez-vous, ils ne nous restent plus qu’à engager la conversation, parfois avec des moments inoubliables. On peut même faire de belles rencontres.

Le covoiturage permet également à des voisins, des connaissances et des collègues de se rapprocher et d’échanger sur autres choses que des banalités. En deux mots, c’est un acte de collectivité et de convivialité.

Des avantages inédits

Dans plusieurs pays on a bien compris tout l’enjeu du covoiturage. Des voies rapides réservées aux covoitureurs voient le jour. Si vous êtes au moins 3 dans la voiture la route est dégagée au plus grand plaisir des passagers. Des places de parking sont également réservées pour les covoitureurs et permet un gain de temps et parfois d’argent. Non seulement vous faites des économies, un geste pour la planète mais vous gagnez du temps. Doit-on encore vraiment vous convaincre?

Le covoiturage d’aéroport

Le covoiturage d'aéroport

A plusieurs c’est convivial

Savez-vous qu’il existe une plateforme de covoiturage dédiée aux usagers des aéroport? Cette plateforme permet de mettre en relation des personnes qui prennent le même avion ou un avion partant dans la même heure. vous pouvez ainsi rejoindre ou quitter l’aéroport en toute tranquillité avec des personnes ayant les mêmes contraintes horaire. Cette plateforme s’appelle Car-Fly et si vous prenez l’avion, elle est faite pour vous!

(13)

Leave a Reply