Tout savoir sur les parkings des aéroports Français

Longue ou courte durée ?

Le coût des parkings varie selon la durée du stationnement. En effet, tous les aéroports (ou presque) proposent des tarifs dégressifs selon le temps de stationnement. Généralement, dans presque tous les aéroports, les premières minutes de stationnement  sont gratuites. Encore faut-il pouvoir faire ce qu’on à faire en 15 ou 20 minutes, ce qui est loin d’être le cas.  Passé ce délai, la note est lourde, entre 4 et 10 euros pour la première demie heure. Par contre, si vous restez plusieurs jours le tarif est sensiblement dégressif. Malgré tout, les tarifs restent prohibitifs.

Proximité ou économique ?

plan parkings

Disposition des parkings de l’aéroport de Lyon

Généralement plus la distance entre votre emplacement de stationnement et l’aérogare est importante plus le prix diminue. Il m’est arrivé de faire plus d’un kilomètre à pied pour économiser ces précieux euros qui me seront  plus profitables en vacances. Ce jour-là je partais en Tunisie. J’ai préféré payer 30€ au lieu de 70€, mais s’était sans compter sur la météo. Je me suis pris une averse lors de mon transit vers l’aérogare (15 minutes), j’étais complètement trempé . Alors, depuis ce jour je préfère me garer au plus près. Mais pour économiser un peu d’argent, je me suis mis au

covoiturage d’aéroport et ça marche !

Les parkings d’aéroport sont des mines d’or

parkings

les parkings, un bon placement

Les aéroports de certaines grandes agglomérations  mènent la vie dure aux parkings privés installés en périphérie. En effet, le stationnement représente un chiffre d’affaire très important, plusieurs millions d’euros. Pour vous en rendre compte regarder une vue aérienne d’un aéroport, vous verrez très vite qu’en multipliant le coût moyen d’un stationnement par le nombre de voitures que le chiffre que vous allez trouver vous fera tourner la tête. La part du stationnement représente entre 4 et 10 % du chiffre d’affaire d’un aéroport. C’est loin d’être négligeable. Le retour sur investissement se compte en mois, c’est un très bon placement. Si seulement on pouvait y participer !

Ces riverains qui proposent des stationnements chez eux

Parkings chez un particulier

De nombreux aéroports sont confrontés aux problèmes liés aux parkings, accessibilité, prix, sécurité, parkings sauvages, etc. Des personnes habitant en périphérie proposent leur terrain pour stationner leur voiture pour ensuite les déposer  à l’aéroport, et au retour les ramener avec parfois un service de lavage du véhicule. Ce service est très pratique, à condition de ne pas habiter trop loin de l’aéroport. Ce n’est pas toujours applicable pour les aéroports des grandes agglomérations, surtout pour des raisons de sécurité. En effet, tout près des aéroports, des parkings privés accueillent chaque année des milliers de voyageurs, hébergent leurs véhicules en toute sécurité et les emmènent ensuite prendre leur avion. Un service en croissance constante grâce à des tarifs très compétitifs. Mais depuis peu, la promesse de dépose au pied des terminaux n’est plus tenable. Plusieurs dizaines de déposes « sauvages » ont lieu chaque jour, au détriment de la sécurité des voyageurs.

Réserver votre place de stationnement à l’aéroport

Plusieurs aéroports, en particulier ceux qui sont souvent saturés, proposent de réserver votre emplacement en vous faisant profiter de tarifs imbattables si vous réservez sur internet. Les réservations peuvent se faire plusieurs semaines, vois plusieurs mois avant votre départ. Pour les personnes stressées ayant peur de ne pas trouver d’emplacement de stationnement le jour de leur départ, c’est parfait. Plus besoin d’arriver 4 ou 5 heures en avance surtout si vous venez de loin.

Des parkings d’aéroport saturés

Les aéroports sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme. En effet, l’augmentation de trafic aérien bat des records tous les mois et les emplacements de stationnement ne sont pas extensibles. Les aéroports de Nantes, Bordeaux ou encore Paris sont complètement saturés par moment. Il n’est pas rare de voir des voitures sur les bas-côtés aux alentours des aéroports. Tout cela n’est pas sans poser des problèmes et en particulier de sécurité. Suivant la période, il est préférable de choisir un autre moyen que la voiture, mais ce n’est pas si simple. Depuis peu, un service de covoiturage est à votre disposition gratuitement, c’est peut être ça la solution !

Stationner sur les parkings d’hôtel proche de l’aéroport

Les parkings des hôtels

Des sociétés, se sont également créées et proposent les mêmes services à une échelle plus importante. Certaines louent votre voiture pendant votre absence et ça vous rapporte de l’argent. Je ne suis pas sûr que tout le monde ai envie de laisser sa voiture neuve à n’importe qui. En plus, tous ces va-et-vient ne sont pas sans poser de nouveaux problèmes et en particulier ceux liés à la sécurité des piétons sur les aires de dépose minute. Le covoiturage peut être également une solution pour désengorger certains aéroports, Car-Fly est un service de covoiturage dédié spécialement dans ce but.

Les navettes et taxi ont des emplacements privilégiés

Les mieux lotis dans cette affaire sont les taxis et les navettes. Emplacements privilégiés, monopole oblige. Mais concernant les taxis, le tarif n’est plus le même suivant la longueur du trajet. Par contre, si vous n’habitez pas trop loin de l’aéroport, il est peut-être plus intéressant de prendre un taxi. Il faut y réfléchir à deux fois, surtout si vous êtes chargez de bagages. Et en plus si vous partager la course avec une autre personne, vous avez tout gagné.

Concernant les navettes, c’est plus compliqué. Si elles vous déposent à proximité des Halls à un tarif très abordable, les horaires sont très souvent en décalage. Même si des efforts sont faits en termes d’organisation, le nombre de navettes n’est pas en adéquation avec le nombre de vols en progression constante.

Chaque aéroport a sa spécificité

Bien sûr, si tous les aéroports ont de nombreux  points communs, chacun d’entre eux a sa spécificité en particulier concernant la situation géographique et par conséquent leur accès. Nous allons aborder la situation des aéroports Français dont certain sont en partenariat avec Car-Fly.

Les aéroports sont :

(185)

1 Response

Leave a Reply