Intermodalité – Une offre multimodale

Réinventons les déplacements dans nos agglomérations

Intermodalité

Tram Brestois

Pour se déplacer au quotidien, les habitants de Brest et sa périphérie disposent d’un réseau de bus et tram  très performant. Pour autant, doit-on se limiter aux seuls transports en commun pour aller d’un point A à un point B ? D’autres moyens de déplacements existent (à vélo, à pied, en téléphérique, à trottinette, en covoiturage, à gyropode, etc.) et peuvent être combinés pour offrir un meilleur service aux habitants. Dans nos grandes agglomérations l’intermodalité s’affiche comme un enjeu majeur et Brest métropole l’a bien compris. Ils comptent faire bouger les lignes en offrant à ses habitants de nouvelles habitudes de déplacement toujours plus respectueuses de l’environnement.  Je vous invite à lire cet excellent article dans le magazine « Sillage » de février 2019.

Car-Fly: une solution pour l’intermodalité

intermodalité

Les concepteur de Car-Fly

Car-Fly compte bien faire partie de ces nouvelles habitudes en offrant un service de covoiturage dédié aux usagers des aéroports. En effet, nous avons créé une plateforme de covoiturage qui vous permet grâce à votre numéro de vol de trouver des covoitureurs qui prennent le même avion ou qui se rendent à l’aéroport aux mêmes heures que vous.

A noter que les employés de l’aéroport et des sociétés situées dans la zone aéroportuaire  pourront également bénéficier de ce service en effectuant une recherche ou en offrant une demande de covoiturage en choisissant un créneau horaire.

Extrait de l’article du « Sillage » de février 2019

CAR-FLY, L’ACCÈS AUX AÉROPORTS FACILITÉ
Et si les passagers d’un même vol covoituraient pour se rendre à l’aéroport, ou au moment de le quitter ? C’est la solution proposée par Car-Fly, start-up basée au RelecqKerhuon, et créée en 2017 par Yves Paugam, aujourd’hui épaulé par Nicolas Guerrillot. « L’idée de Car-Fly répond à une problématique que j’ai moi-même rencontrée, décrit Yves Paugam. Un jour que je prenais l’avion au départ de Brest, deux personnes assises à côté de moi se sont aperçues qu’elles venaient toutes deux de Morlaix, et qu’elles avaient pris, chacune, leur propre voiture.
Elles en ont évidemment conclu que, si elles avaient su, elles auraient fait le trajet ensemble… ». Ainsi va donc Car-Fly qui, depuis sa création, met en relation des passagers d’un même vol ou d’un vol du même créneau horaire, et leur permet de covoiturer, ou de s’entendre sur le partage d’une course en taxi, pour se rendre à un aéroport ou le quitter. Le service est totalement gratuit, et ne nécessite qu’un enregistrement sur le site internet.
L’aéroport Brest-Bretagne, notamment, séduit par la solution, a signé une convention de partenariat avec la start-up, qui compte plus de 800 inscrits dans sa base, et a enregistré plus de 15 000 recherches en 2017.
https://car-fly.com/

Définition pour « intermodalité »

Pour les personnes ou des marchandises, c’est d’aller d’un point A  à un  point B en utilisant différents moyens de transport.

 

(15)

Leave a Reply